FAQ

La surveillance électronique de la conformité désigne la technologie qui permet de mesurer et de signaler la performance en matière d’hygiène des mains au moyen d’un système de rapport automatisé et sans biais, 24 heures par jour/7 jours par semaine. Les données peuvent être recueillies soit au niveau de la communauté, soit au niveau individuel. Le niveau individuel est une surveillance des activités par l’entremise d’un dispositif tel qu’un badge ou un bracelet d’identité qui est porté par une personne.

Les préventologues des infections sont conscients que l’observation directe présente des lacunes en matière de précision, et ont commencé à employer cette expression pour désigner leurs mesures observationnelles comme une mise en garde à l’effet qu’elles peuvent ne pas être représentatives de la performance de conformité de l’hygiène des mains en milieux hospitaliers réels.

Les données de l’industrie indiquent un besoin clinique clair et convaincant et la nécessité d’une analyse de rentabilisation de l’utilisation de la technologie de surveillance électronique aux fins de l’amélioration de la conformité à l’hygiène des mains :

En raison des préoccupations croissantes liées à la fréquence des infections associées aux soins de santé (ISS), l’hygiène des mains est devenue un sujet de plus en plus important du point de vue des administrateurs d’établissements hospitaliers.

• 722 000 infections signalées chaque année1
• Les ISS entraînent 75 000 décès par année1 
• 1 patient hospitalisé sur 20 contractera une ISS1
• Le coût annuel attribuable aux ISS s’élève à 20 à 40 milliards de dollars2
• Les ISS constituent une menace importante à la sécurité des patients3
• Les taux de conformité aux exigences d’hygiène des mains aux États-Unis sont inférieurs à 50 %4

Et les méthodes actuelles de mesure de la conformité aux programmes d’hygiène des mains ne reflètent pas avec précision la performance effective.


1 http://www.cdc.gov/HAI/surveillance/index.html, avec renvoi au rapport complet (CDC HAI Prevalence Survey, Magill SS, Edwards JR, Bamberg W et al. Multistate Point-Prevalence Survey of Health Care - Associated Infections. External Web Site Icon N Engl J Med 2014;370:1198-208.)
2 Scott, Douglas. Les coûts médicaux directs des infections associées aux soins de santé (ISS) dans les hôpitaux américains et les avantages de la prévention. Centres pour le contrôle et la prévention des maladies infectieuses Mars 2009
3 Ted Pincock RN, CIC, Paul Bernstein RN, CIC, Shawn Warthman MBA, Elizabeth Holst BA, Regroupement des interventions et des mesures en matière d’hygiène des mains en vue de réduire les infections associées aux soins de santé (ISS). American Journal of Infection Control 40 (2012) S18-S27
4 Centres pour le contrôle et la prévention des maladies Lignes directrices pour l’hygiène des mains dans les environnements de soins de santé : Recommandations du comité consultatif sur les pratiques de contrôle des infections en soins de santé et du groupe de travail en hygiène des mains HICPAC/SHEA/APIC/ISDA. MMWR 2002;51(No. RR-16):[22].